Choisir son huile moteur moto – quelques conseils

Comment choisir huile moteur
Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quelle huile moteur pour sa moto

 

Tu te doutes mon cher motardconnard, on ne met pas d’huile dans son moteur pour faire cuire des frites. L’huile moteur moto sert à lubrifier le moteur et pour certains modèles de moto à le refroidir. L’huile moteur moto réduit les frictions du moteur et limite ainsi l’usure de ses composants. Pour bien bichonner, dorloter et entretenir ton moteur (et ainsi sa durée de vie), il est essentiel de choisir la bonne huile moteur moto.
Rien de très complexe dans le choix de son huile, mais il ne faut pas négliger cette étape.
Dans cet article, je vais te donner quelques repères pour choisir son huile moteur moto.

Attention, suis les recommandations constructeurs si tu en as !

Huile moteur : les indices de viscosité

L’indice de viscosité est ce qui revient sur tous les bidons d’huile, quelle que soit la marque. C’est cet indice qui a tendance à te perturber lorsque tu regardes un bidon, avant de comparer le prix. Tu le retrouves sous cette écriture « 10w40 » « 5w40″…
Pour t’aider à ôter tout doute, voici en fait ce que ces paires de chiffre indiquent :

  • Le premier chiffre indique l’indice de viscosité* de l’huile moteur à froid. Une huile noté 0Wreste liquide jusqu’à -35°C ! Elle sera plus efficace pour lubrifier un moteur dans des régions froides. Dans le nord de la France, pour une utilisation standard, on préconise du 10W, dans le sud plutôt du 15W.
  • Le second chiffre indique l’indice de performance de lubrification à haute température (mesuré à 100°C). Ce chiffre indique la résistance de l’huile et sa capacité à résister aux températures élevées.

*La viscosité : c’est la résistance à l’écoulement de l’huile. Elle dépend de sa température à froid et lorsque ton moteur de moto fonctionne.

Huile moteur : Huiles synthétiques

5W30 et 5W40

Ces types d’huile sont préconisés pour les moteurs qui sont très sollicités. Que ce soit pour une conduite sportive ou simplement en ville, lorsque le moteur subit beaucoup d’arrêt et de redémarrages.
Les huiles de type 5w30 et 5w40 facilitent le démarrage à froid de la moto. Ces huiles se dégradent moins vite et devraient permettre une vidange plus espacée. Pour autant, je t’invite mon cher motardconnard à respecter les indications de ton constructeur.

Huile moteur : Huiles semi synthétiques

10w40

Largement suffisant pour le commun des motards mortels. L’huile la plus standard donc souvent celle avec le plus de promotions 😀 !

Son niveau de lubrification et de protection est très bon mais cette huile s’use un peu plus vite. Les Suzuki et les Kawa s’en tamponnent le coquillard avec leurs vidanges tous les 6000 km !

Huile moteur : Huiles « minérales »

15w40

Tu as un vieux tromblon qui pisse l’huile ? Plus épaisse, cette huile moteur moto pourra compenser ta consommation d’huile. Cette huile s’use plus vite, nécessite d’augmenter le nombre de vidanges. Certains se plaignent du bruit qu’engendre cette huile… comme des claquements.

Quelle Huile pour quel moteur

Tant que tu as une moto, concentre toi sur les huiles moteurs pour moteurs essence… Ca suffira 😀
Privilégie les huiles moto

Quelle marque

Si ton constructeur te recommande une marque pour ta moto, c’est simplement un partenariat économique.

Il existe très peu de raffineries d’huiles en Europe. Les huiles moteurs possèdent de nombreuses similitudes. De nombreux magazines spécialisés ont prouvé que l’huile moteur de grande distribution est aussi efficace.
Mon garagiste (auto) m’a quant à lui expliqué que certaines marques distributeurs utilisent des huiles usagées qui sont de nouveau raffinées…

C’est bien de bien choisir son huile moteur, mais n’oublie pas de vérifier le niveau régulièrement ! 

Mélanger les huiles moteurs ?

Alors tu ne peux pas et tu peux !

On peut mélanger des huiles de constructeurs différents, si et seulement si les qualités de ces huiles moteurs sont identique. Une 10w40 se mélange avec une autre 10w40.

Conclusion sur les Huiles moto

Je ne peux que recommander de se procurer une huile moteur moto, celle-ci étant destinée à des moteurs aux contraintes supérieures.

 

Il est néanmoins prouvé par certains magazines que certaines huiles sont identiques. N’étant pas le spécialiste de l’huile moteur moto, je ne peux que te recommander de te renseigner de ton coté à ce sujet.

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *