Motard Connard change ses disques de freins

ancien disque de frein
Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

Motard Connard remplace ses disques de freins*

Aujourd’hui, MotardConnard va faire plaisir à toutes celles et ceux qui conduisent des véhicules de vieux. Ou ceux qui freinent furieux. MotardConnard vous propose un tutoriel maison, fait sur un ancien tromblon. Il y a de ça maintenant quelques années, c’était sur une Suzuki GSX Inazuma 1200 que je me faisais les dents. Je vous propose un tutoriel généraliste que j’avais déjà fait sur le forum que j’avais créé.

Quand Changer ses Disques de Freins Moto ?

Chaque fabriquant a ses spécificités. Pour changer les disques de votre moto, Motard Connard vous invite à vous munir de votre Revue Moto Technique (RMT).

Un disque de frein standard fait entre 4,5 mm et 4 mm. La plupart des constructeurs préconisent de changer les disques de freins de votre moto lorsque ceux-ci atteignent 3mm d’épaisseur. Évitez de vous donner de grosses frayeurs.

Il est également préconisé de changer ses disques de freins moto en cas de rayures excessives, d’usure trop importante ou de voile supérieur à 0,30 mm ! À vos lunettes !

Il est conseillé lors du remontage de mettre du frein filet. Enfin, pour tout resserrer, il est recommandé sur toutes les vis de fixation un couple prescrit de 2,3 m.daN (ça c’était pour l’inazuma, mais c’est souvent comme ça).

Quels outils pour changer ses disques de freins moto ?

Les outils dont tu auras besoin pour changer tes disques de freins moto Motard Connard :

  • une clef de 22 (peut varier selon la moto) sur un cliquet pour l’axe de la roue ou d’une grosse clef à pipe,
  • une clef plate / à pipe/ à cliquet / mlultipan (ici de 14 et de 12) pour les étriers de frein. Plus la clef sera longue plus le levier sera efficace.
  • un tournevis plat (par exemple…) pour repousser les pistons des étriers contre le disque,
  • une clef btr  (celles en T sont très pratiques pour le levier) pour les vis des disques de freins,
  • un tournevis cruciforme pour le cable d’entrainement de compteur si tu en as un,
  • un cric,
  • du dégrippant pour aider à desserrer le tout,
  • de nouvelles plaquettes avec les nouveaux disques.

 

Pour commencer mon cher Motard Connard, je te souhaite d’avoir une moto de vieux ou d’être bien équipé (cochon). Une béquille centrale (animal en voie d’extinction) ou une béquille d’atelier te seront de la plus grande utilité !

Ensuite, sers toi du fait que la roue repose au sol pour desserrer l’axe de la roue à l’aide de la clef de 22 (ou celle adaptée à ta moto).

1-Changer-disques-freins-blog-moto-motard

 

 

Desserre les étriers à l’aide de tes dents ou de clefs plates / multipans / à pipes  (ici 14 et 12)

2-Changer-disques-freins-blog-moto-motardconnard

Conseil précieux de Motard Connard : 

Ne pas retirer la roue tout de suite. À cette étape très cher Motard Connard, ta roue est encore en appui sur l’avant de la moto. Sers toi de cet appui pour desserrer les disques. Sinon, il te faudra un vieux drap pour poser ta roue dessus et te servir de ton poids comme stabilisateur. Utilise cette méthode à la fin pour serrer tes disques de freins.

L’image qui vient te montre l’utilisation d’une clef en T, rallongée par le levier de mon cric connard. Le levier permet de desserrer les vis avec une facilité déconcertante.

Changer-disques-freins-blog-motard

Si ta moto dispose d’un cable d’entrainement de compteur, dévisse le à l’aide de ton tournevis cruciforme.

Changer-disques-freins-blog-motard

 

Retire ensuite les étriers de freins de ta moto. Parfois il est plus simple de les retirer en retirant les plaquettes. Ne tire pas sur les durites de freins, attention donc à tes gestes.
Sur la photo tu peux constater que j’ai utilisé du dégrippant  pour aider à desserrer les vis. Ne le fais pas au montage ou tu ne freinerais plus ! 😀

retirer les étriers de freins

Place le cric sous la moto et déleste la roue avant en t’assurant qu’elle repose droit sur la roue arrière. En retirant l’axe de roue, cette dernière viendra toute seule.

Retirer la roue avant

 

Motard Connard, il ne te reste plus qu’à finir de desserrer les disques de freins. Change les sans les resserrer comme des ânes. Ce sera plus aisé de resserrer une fois la roue remise comme expliqué ci-dessus. Contrôle bien le sens de montage de la roue ! Tu trouveras sur le flanc du pneu des flèches indiquant le sens de rotation de ce dernier.

Motard Connard, il ne te reste plus qu’à renouveler les opérations en sens inverse.

repousser les pistons

Astuce de Motard Connard : Repousse les pistons des étriers : en changeant les disques, tu vas mettre des plaquettes avec une plus grosse garniture. Si tu viens de changer ton liquide de frein, le niveau va remonter (garniture plus large des plaquettes de freins, disque de freins plus large également).
Voici les anciennes pièces :

ancien disque de frein

Et voilà Motard Connard, te voilà un as du changement de disques de freins sur ta moto ! 

Fais des tests hein avant de repartir arsouiller.

 

*Malheureusement, aujourd’hui nous devons nous couvrir… ce tutoriel est réalisé par un amateur. MotardConnard.com et le rédacteur de ce contenu ne pourront être tenus responsable en cas de problème lié avec ce tutoriel. Nous vous conseillons de faire réaliser cette opération par un professionnel.

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

3 comments

  • Bonjour, je souhaiterais savoir comment choisir ses disques de freins.
    J’ai acheté une 125 mais je n’y connais strictement rien en moto.
    Puis je acheter n’importe quel modèle de disque de frein?
    Ma moto est une suzuki tu-x 125 de 1999.
    merci pour vos renseignements.

    • Hello!
      Non tu ne peux pas prendre n’importe quoi. Il faut que tu commandes un disque adapté à ta moto. Si tu commandes sur le Web, utilisé un site qui a un moteur de recherche croisé : fabricant, modèle, année…
      Ensuite niveau marque, pour nous les différences sont infimes. Évite les marques chinoises.
      N’oublie pas de changer tes plaquettes et de purger le bocal !

  • Bonsoir,
    Lors d’une commande sur internet, les disques Avants sont vendus par deux? Ou à l unité car rien de précisé sur aucun site. Avez vous un site à me conseiller? Merci d’avance et merci pour le tuto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *