[Rencontre] Lu de Lequipement.fr

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

À la rencontre de Lu de Lequipement.fr

Qui n’a jamais consulté lequipement.fr afin d’avoir un avis éclairé sur de l’équipement moto ?

Aujourd’hui mon Motard Connard, je te dévoile qui se cache derrière l’écran par le biais de Lu, l’un des fondateurs de ce site très riche.

ludovic-motardconnard-testM. Lu, j’ai eu la chance de te rencontrer autour d’une pizza, mais peux tu te présenter au Motard Connard s’il te plait.

Lu : La carte d’identité indique Ludovic mais je pense que depuis 20 ans, à part mes parents et mon banquier, tout le monde m’appelle Lu.

Peux tu nous parler un peu de toi ? de ton parcours ?

Lu : J’ai pas mal bourlingué mais on va dire que je suis Béarnais d’adoption même si je vis depuis quelques années en Auvergne. Dans les deux cas, des coins où les routes sont plutôt sympathiques. Il y a pire comme terrain de jeu quand je teste des équipements pour dire à mes lecteurs motards s’ils en valent le coup/coût, ce qui est mon métier depuis un peu plus de 5 ans. Je suis journaliste moto depuis 8 ans, j’ai travaillé avant pour un autre titre. J’ai commencé ma carrière en vendant de l’équipement moto.

motard-connard-moto-roseComment t’es venue cette passion pour la moto?

Lu : En ce qui me concerne, pas d’héritage familial !

Mais tout petit déjà … Bon, j’en vois déjà répondre que j’étais encore tout petit ce matin. Donc, tout jeune, l’un de nos voisins possédait une Tomcat avec laquelle il partait tous les matins dans un rugissement de vrai MotardConnard. Oui, une Kawasaki qui portait le même nom que l’avion de Top Gun. Comme la myopie venait de briser mes rêves de looping à Mach 2, le transfert fut rapide. Ce que ça m’a apporté ? La liberté, vu que j’ai passé le permis A des années avant le B. Ce que ça m’apporte aujourd’hui ? Difficile de répondre. Ce que je peux te dire, c’est que quand je suis privé de moto plus d’une journée, je suis mal, physiquement. On a de la chance, la moto n’est pas (encore ?) reconnue en tant que drogue dure alors qu’elle en a tous les attributs.

ludovic-piscineOn parle souvent de la communauté motarde, toi elle est comment celle qui roule avec toi  ?

Lu : Quand un fabricant organise une présentation, en groupe avec les confrères.

Mais le plus souvent je roule en solo, sur route et à mon rythme. Comme une merde. Tout le monde te le dira.

Disons que je me débrouille mais, comme beaucoup, il y a un moment où tu penses que tu es plutôt bon. Pour éviter de finir dans un ravin en testant tes limites, tu vas alors sur piste.

Pour te faire humilier par un merdeux de même pas 15 ans en CB500 qui te double à l’intérieur alors que tu pensais être à la corde et tellement vite que tu ne sais pas de quelle couleur était sa pétoire.

Même plus tard, sur route, tu trouves toujours un mec ou une nana capable de monter un rapport en entrée de virage quand toi tu chopes les freins. Mais je roule tous les jours et je ne suis pas forcément celui qui prend les freins, ce qui suffit à me rendre heureux.

Je profite de mon job pour aller avaler du kilomètre en semaine, quand la circulation est moindre et les jumelles plus clémentes. S’il fallait trouver un inconvénient aux impératifs de mon métier, c’est que je dois aussi rouler quand il fait un temps bien pourri ou très froid. Le bon côté, c’est que j’apprécie d’autant plus les essais sous le soleil. Un peu comme quand tu reviens sur twin ou un trois pattes après un test de 4 cylindres, le vinaigre et le miel, tout ça …*

Quand tu n’es pas en essai, tu roules sur quoi ?

Lu : Une Speed Triple de 2001. la plus belle année car après ces versions Small Ass, Triumph a dénaturé l’esprit de la machine. Avant elle, à titre perso, une RSV Mille (1er modèle), une V-Raptor 1000, déjà une Speed Triple 2001 et une TRX 850. Et une Fazer 600 mais personne n’est parfait. J’ai beau n’utiliser que la moto tout au long de l’année, je n’arrive pas à me résoudre à utiliser un 2RM pratique mais moche et fade.

 

ludovic-lequipement.fr-bainTu lis quoi sur la toile ?

Lu : Tu dois bien te douter que je vais citer L’Équipement.fr. Dès sa création, nous avons décidé de nous intéresser à un secteur quelque peu survolé par les titres généralistes. Ils renseignent les motards sur les machines, nous leur expliquons ce qui sera efficace et confortable pour rouler avec lesdites machines. On peut dire qu’on se complète.
Sinon, tous les autres sites de MotardsConnards et pas ceux des connards à moto. Attention, le tri n’est pas toujours simple. Parmi mes favoris : la Motardie, SpiritOfTT et beaucoup de chaînes Youtube de passionnés.

motardconnard-raseNotre question récurrente : Pour toi, c’est quoi un MotardConnard ?

Lu : Entendons-nous bien, il y a deux espèces. Il y a le connard à moto. Celui qui fait que, 8 mois par an, on lutte pour expliquer aux gens qu’on n’est pas forcément des voyous suicidaires full barouf en tee-shirt avec son casque qui lui permet de frimer comme un papillon en plein juillet. Mais comme certains papillons, on l’appelle l’éphémère … Et il y a le MotardConnard. Celui dont la vie s’articule autour de la moto et qui, sans fanfaronner, saura vivre sa passion sans faire chi*r les autres (motards compris). Bien entendu, il dégoupille périodiquement. Mais s’il aime la moto viscéralement, il l’aime pour lui-même, pas pour ce que les autres en pensent. Lui, difficile de ne pas l’aimer.

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

One comment

  • Ca me saoule de me répéter à chaque fois, tu voudrais pas faire un article merdique que je puisse te dire que c’était pas terrible ? Les internautes vont finir par penser que te fais du lèche cul…

    Cette petite interview est terrible, Lu est un gars en Or, ça fait plaisir de voir quelle personnalité peut se cacher derrière un site sur lequel on passe du bon temps de lecture.
    J’adore sa vision de la moto, certainement parce que j’ai la même… C’est moche cette justification, on va penser que j’aime pas les gens qui pensent différemment.

    Bref, blague à part encore une superbe article.

    V à toi, et à toute la communauté de MotardConnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *