Pose de durite aviation par un Motard Connard

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

Poser une durite aviation – Motard Connard

Ce tutoriel est réalisé en collaboration avec le site Durites-Aviation.com. Si tu souhaites en connaitre davantage sur la Durite Aviation, son utilité, MotardConnard.com t’invite à consulter ce site.

Poser une durite aviation sur sa moto n’est en soit pas très compliqué ! Même toi motard connard, si tu fais ça avec tes pieds, tu devrais y arriver  : attention, poser une durite aviation sur sa moto c’est toucher à son système de freinage. Si tu n’es pas sur de ta capacité à poser une durite aviation, ne le fais pas. Fais appel à un professionnel. LE Motard Connard ne saurait être tenu responsable du fait que tu sois incapable !

La durite aviation possède l’avantage -entre autre- ne pas se déformer sous la pression hydraulique provoquée par un freinage de cochon (à répétition).

La durite aviation offrira un freinage plus durable, précis et confortable. Si tu possèdes un système de freinage ABS, en collaboration avec Durites-Aviation.com, un second tutoriel nous te proposerons. Une sorte de dédicace tu vois !

MotardConnard.com te propose ici un tutoriel générique pour la pose de durites aviation en partenariat avec Durites-Aviation.com. Le système est très proche sur chaque machine. Alors merci de ne pas pleurnicher si ne correspond pas la taille de clef !

durites aviation sur moto

Poser une durite aviation – image Durites-aviation.com

 

 

Préparer la pose de la durite aviation moto

Changer une durite aviation, pour MotardConnard, c’est un jeu d’enfant.

Toutefois, n’oublie pas que ta sécurité en dépend MotardConnard.

 

Quel matériel pour la pose d’une durite aviation

Pour la pose d’une durite aviation, il te faudra un minimum d’outillage Motard Connard. Cette fois, un couteau à bout rond ne suffira pas :

Voici la liste complète de ce dont tu auras besoin espèce de sagouin :

  • Quand même l’essentiel : un Kit de durites de frein type aviation spécifique à ta moto. Tu en trouveras par exemple chez notre pote Michel de Ixtem Moto.
  • 250 ml de liquide de frein SAEJ1703 préconisé par votre constructeur, exemple : dot 4 ou dot 4.1 ou dot 5.1. Vous trouverez cette information auprès d’un professionnel, de la revue technique de votre véhicule, manuel d’entretien ou sur la plaque fermant votre maître cylindre.
  • 1 Chiffons et/ou d’essuie tout pour protéger et essuyer les projections après démontage de tes durites aviation. Le liquide de frein est très corrosif.
  • D’une bâche ou de chiffons de grandes tailles pour protéger les peintures de ta brêle. Le liquide de frein est très agressif.
  • outils pour monter des durites aviation

    Via durites-aviation.com

    Via Durites-aviation.com

  •  D’une clef dynamométrique afin de serrer les vis pour ceux n’ayant pas d’expérience de serrage dosé. Les vis en alu sont fragiles. Si tu les foires c’est la tuile. Si tu n’en as pas, il t’est recommandé de serrer les vis jusqu’à la buttée, sans plus. Ne mets pas de frein filet petit génie, tu risquerais de boucher tes banjos de durites.
  • D’un tuyau transparent s’adaptant à la vis de purge de vos étriers de freins et un récipient afin de récupérer le liquide de frein usagé. Une durite fine noire peut suffire si elle est plus longue que la distance séparant la vis de purge du sol. Je vais t’expliquer pourquoi.
  • D’un tournevis cruciforme pour ouvrir votre maitre cylindre. Un couteau à bout rond ne pourra rien pour toi.
  • D’une clef plate / multipans pour la vis de purge.
  • D’une clef plate / à cliquet / à pipe pour la vis banjo (voir la photo).
  • Note : pour les moto américaines comme les Harley Davidson (même si on sait que la majorité de leur proprio va voir un mécano) n’oublie pas que pour toute démarche mécanique il te faudra des outils en inch… En revanche pour la pose de durite aviation tu ne devrais avoir aucun problème avec des outils « classiques ».

1. Protéger sa moto pour la pose de durite aviation

Quel liquide de frein

via durites-aviation.com

Le liquide de frein est très agressif sur les peintures et les vernis. Il peut laisser des traces sur ces derniers, voire polymériser avec certains plastiques, les rendant cassants. C’est pourquoi Motard Connard, avant toute manipulation, tu te munies de plein de chiffons! Chez Durites-Aviation.com ils ont à peine tendance à exagérer

protéger sa moto

Via durites-aviation.com

 

2. Préparation au démontage des durites présentes

Dans un premier temps, si tu as une béquille centrale ou d’atelier, mets ta moto dessus.

Dans un second temps, tu décapsules ta bière. Ensuite le couvercle du maître-cylindre. Ne foire pas tes vis, tu le regretterais. Au mieux, la veille tu mets du dégrippant dessus.  Utilises un tournevis cruciforme adapté à la tête de vis. Encore une fois, si tu foires ta tête de vis, soit tu n’arriveras pas à ouvrir le maître cylindre, soit tu ne pourras plus le fermer avec ces vis. En général ça arrive le dimanche 😉

Tourne le guidon de ta moto de manière à ce qu’il soit horizontal: le maitre cylindre sera plus droit. Le liquide risquera moins de couler.

dévisser le maitre cylindre

Via durites-aviation.com

3. Brancher le matériel de purge du système hydraulique de freinage

Tu n’as qu’à poser le tuyau ou la durite transparente sur la la vis de purge (sous un petit capuchon noir à l’arrière de ton étrier de frein. Reliez ce dispositif au récipient de recueil de liquide de frein. Tu peux utiliser un Colson / collier pour maintenir le tuyau.

préparer sa purge

via durites-aviation.com

Si tu ne trouves pas la vis de purge, elle ne peut être que sur l’étrier de frein sur la face extérieure. C’est pas bien grand, fais un effort.

4. Purge du système de frein et des durites aviation

  • Avec une clé adaptée à la vis de purge de ton brêlon, dévisse la vis de purge afin de pouvoir vider la durite d’origine de son liquide de frein. Un quart de tour doit largement suffire.
  • Pompe le levier de frein, tranquillement, actionne le, effectue l’opération sur les 2 étriers. Vous devez vider le maitre cylindre. Fais le doucement. Sinon tu vas générer des bulles dans les durites et le liquide va couler plus lentement.
  • Profitez-en pour nettoyer le fond de ton maitre cylindre avec un essuie tout. L’ancien et le nouveau liquide de frein ne doivent pas se mélanger. Et je suis prêt à parier qu’il est tout cracra.
mettre du sopalin dans ses durites

Droits : durites-aviation.com

Une fois la purge terminée, dévisse les vis banjos aux extrémités des durites. Attention à la petite goutte restante de liquide de frein dans les durites! Elle a le chic de se projeter de manière insidieuse. Et le lendemain « Oh la vache, une tache! »  Comme sur la photo ci-contre, mets de l’essuie tout dans le banjo, ça évitera d’en mettre partout.

Astuce de Durites-Aviation.com : Lors du démontage des veilles durites, note le passage de celles-ci du guidon à l’étrier en passant par le répartiteur si vous possédez un montage 3 durites. Pour des raisons esthétiques et techniques, de nombreux propriétaires font le choix de passer à un nouveau système de montage de durite aviation. Ils utilisent un système 2 durites aviation ce qui modifie l’architecture du montage. Si vous utilisez un montage 2 durites aviation en pont, une vis banjo plus longue vous sera fournie pour remplacer la vis d’étrier sur laquelle les durites aviation seront fixées. Si vous utilisez un montage 2 durites en direct, Une vis de banjo plus longue vous sera également fournie, mais celle-ci se positionnera au niveau du maître cylindre. Explications en image à suivre.

5.monter une durite aviation

Le tuto suivant est destiné au kit le plus commun, le « kit de durite aviation en direct ».

Pour un « kit de durite aviation en pont », le raccord des deux durites se fait sur l’un des étriers. Lors de l’installation de vos durites aviation, évite tout frottement avec d’autres pièces. Les durites aviation sont abrasives. Le travail de la fourche ainsi pourraient provoquer des frictions et ainsi endommager vos durites aviation et carénages.

Observe bien ton kit de durites. L’une des durites aviation est plus longue que l’autre. Cette durite aviation est également plus coudée. Cette durite aviation va à l’étrier le plus éloigné du maître cylindre, celui de gauche.

Suis la notice fournie avec les durites. La durite la plus coudée doit se situer à l’extérieur sur la vis banjo sur le maitre cylindre pour un kit de durite aviation en direct / sur l’étrier pour un système de durite aviation en pont.

durites-aviation-motard-connard

Via durites-aviation.com

Ton kit se compose de rondelles et de vis banjos en aluminium. Leur filetage est très fragile. Utilise ta clef dynamo’ ou ne serre pas plus qu’en butée (serrage situé entre 2,3 et 3 m.daN.). Un étrier/un maitre cylindre c’est déjà plus le même prix !
Comment monter tes durites aviation : La vis banjo, une rondelle, la durite pour l’étrier de gauche, une rondelle, la durite pour l’étrier de droit (la plus courte), une rondelle le tout que vous visserez au maître cylindre. Sinon, tu regardes sur ton schéma surement fourni avec tes durites ! Et tu fais pas ch… !

Montes les vis banjo avec leurs joints neufs sur le maître cylindre. Ajuste la durite aviation au maître-cylindre et sur l’étrier. Si c’est un kit de durites aviation sur mesure, l’opération s’effectuera les doigts dans l’fion. La durite aviation ne doit pas être vrillée ou avoir de point résistants dans le montage. Les fabricants sont malins : tu peux tourner le banjo d’un quart de tour dans un sens ou dans l’autre afin de le présenter correctement sur la vis. Il suffit de tenir la durite avec une pince et d’insérer un tournevis dans le trou du banjo afin de pouvoir le tourner avec un levier… rien de compliqué. Ensuite y’a plus que serrer.

 

Montage de durites aviation sur maitre cylindre sur motardconnard.com

Via durites-aviation.com

 

Astuce pour ne pas serrer comme un fou et risquer la bonne santé de votre montage :

Astuce non indispensable, trouvée sur sur le forum z750.org : Pour consolider votre montage, et éviter de foirer tes filetages, tu peux ajouter une touche – et non un paquet. Le frein filet doit uniquement être mis sur le sertissage des banjos et non sur la vis banjo… Ce serait vraiment c** de boucher tout le système hydraulique et de venir nous réclamer réparation !

frein filet

Via durites-aviation.com

 

6. le remplissage du système de freins de la moto

Le maître-cylindre est normalement vide. Jusque là on est d’accord ? Bien.

Les durites aviation neuves le sont aussi ? L’inverse serait inquiétant ! Donc si tu laisses ça comme ça, tu l’auras compris, tu ne pourras freiner !

Comment les remplir : il faut évacuer l’air, jusqu’à la dernière bulle. Annihilation totale de l’air. Sinon tu risquerais un jour de n’avoir aucune réaction au niveau des freins.

Lors de cette opération, le maître cylindre doit TOUJOURS être plein :  s’il venait à se vider entièrement, tu devras recommencer l’opération car de l’air se sera infiltré dans le circuit.

Cette dernière étape réclame de la patience, et un coup de main de la part d’un ami/voicin/femme/chien/hamster :  c’est plus convivial et bien plus pratique.

Mettre du liquide de frein dans le maitre cylindre. Amorcer le système à l’aide du levier ou de la pédale de frein (selon si tu changes l’avant ou l’arrière, tu l’auras compris). De petites bulles vont remonter dans le maitre cylindre. C’est bon signe, mais il faut toutes les évacuer. S’il en reste dans les durites aviation, tu l’auras tôt ou tard dans le fion.

La méthode présentée est très fiable. En changeant de récipient de récupération de liquide de frein, tu pourras récupérer le liquide qui sort lors de la purge. Il est propre donc tu peux le remettre dans le maitre cylindre jusqu’à la purge totale des bulles.

durites-aviation-motard-connard-récipient-purge

Via durites-aviation.com

Dans un premier temps, toujours s’attaquer à l’étrier le plus loin du maitre cylindre pour éviter que des bulles d’air ne se reste dans le circuit.
Comme plus tôt, mettre la durite sur la vis de purge.

Ouvre la vis de purge à l’aide d’une clef et actionne le levier de frein. Maintiens la ainsi sans aller en butée afin de ne pas pomper d’air lors du relâchement de la poignée et resserre la vis de l’étrier. Maintenant, avoue, tu comprends mieux l’intérêt d’avoir un pote pour s’occuper de la poignée de frein, pendant que tu t’occupes de la vis de purge.

Relâche la poignée.

Pense à remettre du liquide de frein dans le maitre cylindre afin d’éviter de pomper de l’air à nouveau. Il suffit ensuite de renouveler l’opération jusqu’à ce que le liquide sorte de l’étrier de manière conséquente.

Une fois que le liquide sort dans l’étrier gauche, referme et passe au droit.
La VRAIE purge commence. Renouvèle les étapes du dessus. Le levier doit se durcir.

Au début nous évoquions une durite transparente ou opaque : un tuyau transparent permet de voir si des bulles d’air s’évacuent durant la purge. Une durite opaque ou noire peut suffire. Elle doit être suffisamment longue pour tremper dans le liquide de purge. Tant qu’il y aura de l’air dans le circuit, tu verras des bulles s’évacuer autour de la durite.

Il ne doit plus y avoir d’air dans vos durites aviation. La purge est alors terminée.

 

Tes durites aviation sont en place. Il est recommandé de faire un test préalable à très faible allure afin de voir si tout fonctionne bien. Nous vous recommanderions bien de faire ça sur route/espace fermé, mais si tu n’y est pas avant la purge, ça va être compliqué de t’y rendre !
Bravo tu as réussi ! – ou du moins nous l’espérons.

Bonne route et fais attention !

PS : La pose de durite aviation sur une moto avec ABS sera abordé lors d’un autre article ! Bonne route.

 

Share on Google+Digg thisShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on Twitter

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *